Le 995 Muir.com
Saint-Laurent, Québec

 


UN PRIX COND'OR POUR LE 995 MUIR
Le 17 novembre 2006


Le Syndicat des copropriétaires du 995 de la rue Muir, à Saint-Laurent, a obtenu le prix d'excellence COND'OR, le 21 octobre dernier au salon de la copropriété.

 
«Ce prix de reconnaissance est remis au syndicat qui a démontré, dans le cadre de sa gestion, que la tenue du registre de copropriété, des convocations d'assemblée, du carnet d'entretien et de la contribution au fonds de prévoyance respectent les prescriptions du Code civil du Québec et que, de façon générale, la copropriété est bien administrée.»

«Ce prix est non seulement une source de fierté pour la petite communauté qui habite le tout nouveau 995, rue Muir, mais aussi le reflet de la qualité de la vie communautaire dans l'arrondissement», estime Élie Boridy, président du Syndicat des copropriétaires du 995, rue Muir.
 




Le Salon de la copropriété a décerné le prix d'excellence COND'OR au syndicat des copropriétaires du 995, rue Muir, situé à  Saint-Laurent. (Photo: Courtoisie)

 

 


 

 


 

CondoLegal.com

PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX CONDOR EN 2006, UN TROPHÉE QUI SUSCITE LA CONVOITISE

Par François G. Cellier (8/6/2007) 

 

Nouveau venu dans le domaine de la copropriété québécoise, symbole appréciable contribuant à rehausser la crédibilité de ses récipiendaires, le prix CONDOR suscite un intérêt certain après seulement une année d’existence. Et il y a fort à parier qu’à moyen terme, ce trophée devienne l’une des icones incontestés de la rigueur et de l’excellence.

 

Remis à la copropriété la mieux gérée et au promoteur immobilier le plus émérite, il fait déjà l’envie de nombreuses personnes. Dans la catégorie Syndicat, le prix CONDOR signifie non seulement la consécration d’un immeuble, le maintien de la valeur du capital de ses unités, mais aussi la garantie d’un endroit sûr pour d’éventuels acheteurs. Le succès de la revente d’un appartement passe, sans conteste, par la saine gestion du bâtiment qui l’abrite.

 

Une sélection rigoureuse

Selon Mes Yves Joli-Coeur et Marc Lanteigne, avocats en droit immobilier et membres du comité de sélection, le premier critère d’éligibilité au prix imposait une prémisse essentielle : en quoi la qualité de gestion d’un syndicat aspirant se démarquait-t-elle des autres ? Bien évidemment, une administration exemplaire constitue le prérequis sine qua non pour soumettre sa candidature, mais en bout de ligne, la palme échoit aux artisans de la mise en valeur d’un immeuble, ainsi qu’aux administrateurs faisant preuve d’originalité et d’innovation dans leurs méthodes de travail. L’exigence de tels paramètres a d’ailleurs donné lieu à d’intéressantes découvertes, note Me Lanteigne, par exemple, la communication simplifiée entre un conseil d’administration et son syndicat. «Certains administrateurs ont procédé à la vulgarisation du contenu de leur déclaration de copropriété, histoire de le rendre plus digeste. Ils ont également fait preuve de diligence au chapitre des correspondances auprès des copropriétaires. Ces derniers avaient reçu les informations pertinentes au bon fonctionnement d’une copropriété, le tout, au moyen de documents rédigés de façon claire et accessibles en permanence. Il s’agit d’un travail colossal et remarquable, à plus forte raison de la part de gens qui occupent des emplois», dit-il. Les deux lauréats de 2006, le 995 Muir et le 1 McGill, ont sans contredit fait figure de modèles à ce chapitre.

 

Conseils d'administration lauréats en 2006

  • Le 995, Muir : Elie Boridy, président du CA ; Nagui Kamel, administrateur – gestionnaire (52 unités). Les administrateurs du 995 Muir procèdent actuellement à l’instauration d’un site intranet pour toutes leurs correspondances avec les copropriétaires.

  • Le 1 McGill : Pierre Lalande, président du CA ; Jacques Millaire, gestionnaire de l’immeuble (165 unités). Le 1 McGill dispose d’un site intranet pour toutes ses correspondances avec les copropriétaires.

Les différentes étapes menant à la remise des prix

En 2006, un bon nombre d’aspirants au prix CONDOR Immeuble ont posé leur candidature. De ce nombre, cinq se sont qualifiés pour la grande finale. Chaque administration retenue a reçu un questionnaire interrogeant ses méthodes de gestion, notamment, quant au pourcentage des charges communes réservé au fonds de prévoyance, à l’observance assidue des travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement des parties communes, aux différents types d’assurances dont se sont prévalus les copropriétaires, et à la production d’un carnet d’entretien. Des questions concernant les politiques en matière de renseignements personnels, tout autant que l’accessibilité du registre de la copropriété, ont également été soulevées. L’étape suivante consistait à aller rencontrer, sur place, les membres des conseils d’administration. Quelques discussions ont alors permis de prendre davantage connaissance de leur mode de fonctionnement. Rappelons que l’évaluation des candidats se veut rigoureuse. Aucun détail n’est laissé au hasard. En ce sens, les gagnants ont pleinement mérité leur prix.